Nouvel article

Retour aux nouvelles

Électricien, une profession incontournable dans le monde moderne

Emplois
Vous n’êtes pas fait pour un emploi de bureau monotone, mais vous préférez un job dynamique ? La profession d’électricien est peut-être ce qu’il vous faut. Il faut travailler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et à différents endroits. Ce job est de toute façon très varié. Vous rencontrez tout le temps des personnes différentes, ce qui rend ce poste d’autant plus intéressant.

À l’extérieur
 
Fini de passer toute la sainte journée dans un bureau. Tenté ? De nombreux électriciens sont également sur la route. Ils effectuent dès lors davantage de travaux à l’extérieur. 
 
Et ils peuvent affirmer qu’ils viennent en aide aux gens. Tout le monde ne possède pas des connaissances en électricité. Remplacer une ampoule ? Oui ! Installer un boîtier électrique ? C’est une autre histoire. 
 
En fait, l’électricien est indispensable dans le monde moderne. En cas de problème d’électricité ou avec un appareil électrique, on fait rapidement appel à vous. Sans électricité, la vie (de l’entreprise) s’arrête littéralement. Vous devenez alors le sauveteur en cas d’urgence. 
 
Vous aidez les gens (et les entreprises) à résoudre leurs problèmes. Les gens attendent votre arrivée. Les travaux sont parfois simples, et dans d’autres cas très complexes. Un appareil qui refuse soudain de fonctionner, déplacer des points lumineux, ajouter, déplacer ou supprimer des prises de courant : tout cela fait partie du travail de l’électricien. 
 
Entretien
 
On engage aussi un électricien pour l’entretien d’installations électriques, il doit alors effectuer des contrôles réguliers pour vérifier que tout est en bon état et fonctionne. Les électriciens sont généralement joignables jour et nuit. D’ailleurs vous pouvez être sûr qu’en tant qu’électricien vous jouerez régulièrement les services de dépannage. Ce qui est agréable, c’est de travailler chez des gens qui viennent d’acheter une nouvelle maison et où toute l’électricité est à faire. L’électricien installe alors un tout nouveau réseau. Ce n’est pas un travail facile ni sans risque. Il faut donc que vous sachiez très bien ce que vous faites. Et que vous ayez des connaissances spécialisées. Vous n’avez pas envie d’un emploi de bureau, vous aimez travailler à l’extérieur et pour des personnes chaque fois différentes, alors l’emploi d’électricien est peut-être fait pour vous.
 
Électromécaniciens, électriciens polyvalents, électriciens industriels, électrotechniciens, nous avons besoin de vous ! Ou plutôt, nous connaissons une dizaine d’entreprises qui ont besoin de vous.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus