Nouvel article

Retour aux nouvelles

Électricien, une profession incontournable dans le monde moderne

Emplois
Vous n’êtes pas fait pour un emploi de bureau monotone, mais vous préférez un job dynamique ? La profession d’électricien est peut-être ce qu’il vous faut. Il faut travailler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et à différents endroits. Ce job est de toute façon très varié. Vous rencontrez tout le temps des personnes différentes, ce qui rend ce poste d’autant plus intéressant.

À l’extérieur
 
Fini de passer toute la sainte journée dans un bureau. Tenté ? De nombreux électriciens sont également sur la route. Ils effectuent dès lors davantage de travaux à l’extérieur. 
 
Et ils peuvent affirmer qu’ils viennent en aide aux gens. Tout le monde ne possède pas des connaissances en électricité. Remplacer une ampoule ? Oui ! Installer un boîtier électrique ? C’est une autre histoire. 
 
En fait, l’électricien est indispensable dans le monde moderne. En cas de problème d’électricité ou avec un appareil électrique, on fait rapidement appel à vous. Sans électricité, la vie (de l’entreprise) s’arrête littéralement. Vous devenez alors le sauveteur en cas d’urgence. 
 
Vous aidez les gens (et les entreprises) à résoudre leurs problèmes. Les gens attendent votre arrivée. Les travaux sont parfois simples, et dans d’autres cas très complexes. Un appareil qui refuse soudain de fonctionner, déplacer des points lumineux, ajouter, déplacer ou supprimer des prises de courant : tout cela fait partie du travail de l’électricien. 
 
Entretien
 
On engage aussi un électricien pour l’entretien d’installations électriques, il doit alors effectuer des contrôles réguliers pour vérifier que tout est en bon état et fonctionne. Les électriciens sont généralement joignables jour et nuit. D’ailleurs vous pouvez être sûr qu’en tant qu’électricien vous jouerez régulièrement les services de dépannage. Ce qui est agréable, c’est de travailler chez des gens qui viennent d’acheter une nouvelle maison et où toute l’électricité est à faire. L’électricien installe alors un tout nouveau réseau. Ce n’est pas un travail facile ni sans risque. Il faut donc que vous sachiez très bien ce que vous faites. Et que vous ayez des connaissances spécialisées. Vous n’avez pas envie d’un emploi de bureau, vous aimez travailler à l’extérieur et pour des personnes chaque fois différentes, alors l’emploi d’électricien est peut-être fait pour vous.
 
Électromécaniciens, électriciens polyvalents, électriciens industriels, électrotechniciens, nous avons besoin de vous ! Ou plutôt, nous connaissons une dizaine d’entreprises qui ont besoin de vous.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus