Nouvel article

Retour aux nouvelles

Écoutez de la musique pour accroître votre productivité

Travail / Privé
Votre casque sur les oreilles, allumez la musique et c’est parti ! Vous aimez vous aussi travailler avec de la musique ? Vous n’êtes pas le/la seul(e), car nous sommes nombreux à être plus actifs et plus heureux, lorsque nous écoutons de la musique en travaillant. Les tâches ménagères sont également plus faciles avec une bonne playlist en arrière-fond. Bien plus encore : des études ont montré que la musique nous rend effectivement plus productifs. Pas moins de 90 % des travailleurs ressentent les effets positifs de la musique. Il vaut donc la peine de se motiver en écoutant de la bonne musique. Comment cela s’explique-t-il au juste ? 
 
La musique et notre corps
 
Nous n’y pensons pas toujours, mais la musique a un effet incroyable sur notre corps. Principalement du fait de la production de dopamine. Une substance dopante. Nous produisons principalement de la dopamine quand nous écoutons de la musique que nous apprécions. Vos artistes préférés vous transmettent donc un sentiment agréable.  Cet effet bienfaisant se traduit dans votre travail. En effet, la dopamine vous donne un sentiment de sécurité, en vous offrant ainsi plus de temps et d’attention pour vos tâches quotidiennes. Vos soucis passent au second plan et vous êtes même capable d’affronter les journées les plus pénibles. Un détail non dénué d’importance : de la musique sur le lieu de travail améliore l’ambiance au travail. La musique est donc bienfaisante pour votre relation avec vos collègues.
 
Autres atouts de la musique
 
La musique ne vous emplit pas seulement de bonheur. Une playlist peut vous aider d'autres manières pendant le travail. La musique filtre les bruits de fond irritants. Les frappes sur les claviers d’ordinateur, les collègues qui mâchonnent un chewing-gum ou l’animation de la rue vous irritent rapidement ? Mettez votre musique préférée et vous n’entendrez plus aucun bruit dérangeant. Veillez cependant à ne pas monter le son au-delà de 70 décibels. En effet, au-delà de cette limite, la musique de fond peut être un facteur perturbant.
 
Choisir la musique adéquate
 
La musique ne produit pas toujours les mêmes effets. Le type de musique peut influencer la manière dont vous vous sentez. Il est donc important de composer une bonne playlist. Cherchez-vous plutôt à faire le plein d’énergie et à vous remonter le moral ? Écoutez vos artistes préférés. La musique pop est parfaite, car son rythme égayant vous donne du cœur à l’ouvrage. Cherchez-vous plutôt à augmenter votre capacité à vous concentrer ? Alors, écoutez de la musique instrumentale. Les chercheurs ont en effet constaté que la musique classique, les bandes son et la lounge music augmentent votre concentration. Ces musiques étant en effet plus discrètes, vous êtes moins facilement distrait(e).  Quoi que vous fassiez : sélectionnez toujours de la musique qui vous plaît. Votre journée de travail n’en sera que plus agréable.
 

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus