Nouvel article

Retour aux nouvelles

Écoutez de la musique pour accroître votre productivité

Travail / Privé
Votre casque sur les oreilles, allumez la musique et c’est parti ! Vous aimez vous aussi travailler avec de la musique ? Vous n’êtes pas le/la seul(e), car nous sommes nombreux à être plus actifs et plus heureux, lorsque nous écoutons de la musique en travaillant. Les tâches ménagères sont également plus faciles avec une bonne playlist en arrière-fond. Bien plus encore : des études ont montré que la musique nous rend effectivement plus productifs. Pas moins de 90 % des travailleurs ressentent les effets positifs de la musique. Il vaut donc la peine de se motiver en écoutant de la bonne musique. Comment cela s’explique-t-il au juste ? 
 
La musique et notre corps
 
Nous n’y pensons pas toujours, mais la musique a un effet incroyable sur notre corps. Principalement du fait de la production de dopamine. Une substance dopante. Nous produisons principalement de la dopamine quand nous écoutons de la musique que nous apprécions. Vos artistes préférés vous transmettent donc un sentiment agréable.  Cet effet bienfaisant se traduit dans votre travail. En effet, la dopamine vous donne un sentiment de sécurité, en vous offrant ainsi plus de temps et d’attention pour vos tâches quotidiennes. Vos soucis passent au second plan et vous êtes même capable d’affronter les journées les plus pénibles. Un détail non dénué d’importance : de la musique sur le lieu de travail améliore l’ambiance au travail. La musique est donc bienfaisante pour votre relation avec vos collègues.
 
Autres atouts de la musique
 
La musique ne vous emplit pas seulement de bonheur. Une playlist peut vous aider d'autres manières pendant le travail. La musique filtre les bruits de fond irritants. Les frappes sur les claviers d’ordinateur, les collègues qui mâchonnent un chewing-gum ou l’animation de la rue vous irritent rapidement ? Mettez votre musique préférée et vous n’entendrez plus aucun bruit dérangeant. Veillez cependant à ne pas monter le son au-delà de 70 décibels. En effet, au-delà de cette limite, la musique de fond peut être un facteur perturbant.
 
Choisir la musique adéquate
 
La musique ne produit pas toujours les mêmes effets. Le type de musique peut influencer la manière dont vous vous sentez. Il est donc important de composer une bonne playlist. Cherchez-vous plutôt à faire le plein d’énergie et à vous remonter le moral ? Écoutez vos artistes préférés. La musique pop est parfaite, car son rythme égayant vous donne du cœur à l’ouvrage. Cherchez-vous plutôt à augmenter votre capacité à vous concentrer ? Alors, écoutez de la musique instrumentale. Les chercheurs ont en effet constaté que la musique classique, les bandes son et la lounge music augmentent votre concentration. Ces musiques étant en effet plus discrètes, vous êtes moins facilement distrait(e).  Quoi que vous fassiez : sélectionnez toujours de la musique qui vous plaît. Votre journée de travail n’en sera que plus agréable.
 

Vacances-jeunes, pour que les starters puissent eux-aussi recharger les batteries !

Tu as < 25 ans ? Alors tu peux compléter tes jours de vacances légales par des vacances-jeunes, de manière à quand même avoir tes 4 semaines de vacances.

En lire plus

Comment les parents qui travaillent peuvent-ils passer des moments de qualité avec leurs enfants ? #congéparental

Vous avez besoin de consacrer plus de temps à vos enfants ? Optez pour un congé parental. Vous souhaitez quelques explications ? Lisez cet article sur notre blog.

En lire plus

Quelle est la meilleure façon de rédiger une lettre de démission ?

Ces conseils vous aideront à rédiger une lettre de démission correcte et parfaite.

En lire plus

Congé de maternité : ce que vous devez savoir sur le repos de maternité

Congé de maternité, repos d'accouchement, repos de maternité, congé parental... Des termes que l'on confond souvent ! Lisez ici tout ce que vous devez savoir concernant le congé auquel vous avez droit lorsque vous êtes enceinte.

En lire plus