Nouvel article

Retour aux nouvelles

Écoutez de la musique pour accroître votre productivité

Travail / Privé
Votre casque sur les oreilles, allumez la musique et c’est parti ! Vous aimez vous aussi travailler avec de la musique ? Vous n’êtes pas le/la seul(e), car nous sommes nombreux à être plus actifs et plus heureux, lorsque nous écoutons de la musique en travaillant. Les tâches ménagères sont également plus faciles avec une bonne playlist en arrière-fond. Bien plus encore : des études ont montré que la musique nous rend effectivement plus productifs. Pas moins de 90 % des travailleurs ressentent les effets positifs de la musique. Il vaut donc la peine de se motiver en écoutant de la bonne musique. Comment cela s’explique-t-il au juste ? 
 
La musique et notre corps
 
Nous n’y pensons pas toujours, mais la musique a un effet incroyable sur notre corps. Principalement du fait de la production de dopamine. Une substance dopante. Nous produisons principalement de la dopamine quand nous écoutons de la musique que nous apprécions. Vos artistes préférés vous transmettent donc un sentiment agréable.  Cet effet bienfaisant se traduit dans votre travail. En effet, la dopamine vous donne un sentiment de sécurité, en vous offrant ainsi plus de temps et d’attention pour vos tâches quotidiennes. Vos soucis passent au second plan et vous êtes même capable d’affronter les journées les plus pénibles. Un détail non dénué d’importance : de la musique sur le lieu de travail améliore l’ambiance au travail. La musique est donc bienfaisante pour votre relation avec vos collègues.
 
Autres atouts de la musique
 
La musique ne vous emplit pas seulement de bonheur. Une playlist peut vous aider d'autres manières pendant le travail. La musique filtre les bruits de fond irritants. Les frappes sur les claviers d’ordinateur, les collègues qui mâchonnent un chewing-gum ou l’animation de la rue vous irritent rapidement ? Mettez votre musique préférée et vous n’entendrez plus aucun bruit dérangeant. Veillez cependant à ne pas monter le son au-delà de 70 décibels. En effet, au-delà de cette limite, la musique de fond peut être un facteur perturbant.
 
Choisir la musique adéquate
 
La musique ne produit pas toujours les mêmes effets. Le type de musique peut influencer la manière dont vous vous sentez. Il est donc important de composer une bonne playlist. Cherchez-vous plutôt à faire le plein d’énergie et à vous remonter le moral ? Écoutez vos artistes préférés. La musique pop est parfaite, car son rythme égayant vous donne du cœur à l’ouvrage. Cherchez-vous plutôt à augmenter votre capacité à vous concentrer ? Alors, écoutez de la musique instrumentale. Les chercheurs ont en effet constaté que la musique classique, les bandes son et la lounge music augmentent votre concentration. Ces musiques étant en effet plus discrètes, vous êtes moins facilement distrait(e).  Quoi que vous fassiez : sélectionnez toujours de la musique qui vous plaît. Votre journée de travail n’en sera que plus agréable.
 

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Les bases de votre CV sont-elles au point ?

Quand on recherche un nouvel emploi, on entend souvent dire que son CV doit attirer l’attention. De nombreux candidats se lancent dès lors avec enthousiasme dans des programmes de design afin de créer un CV unique.

En lire plus

La bonne attitude à adopter pour réussir son entretien d’embauche

Un geste en dit parfois plus long qu’un millier de mots. C’est valable aussi lors d’un entretien d’embauche ; il est donc important de veiller à votre langage corporel. Les recruteurs surveillent d’ailleurs votre attitude, même inconsciemment. Tenez compte de ces conseils et votre langage corporel sera toujours parfait lors d’un entretien.

En lire plus